Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardin d'amexour

Le jardin d'amexour

Parfois de raison, souvent d'intuition, de philologie et des philosophies en général, ce semble pouvoir être l'objet de ce blog... Si cela ne peut seul le décrire totalement, il en reste cependant le principal moteur !


Vieillissement et vulnérabilité est publié chez L'Harmattan

Publié par Amexour sur 27 Juillet 2016, 09:57am

Vieillissement et vulnérabilité est publié chez L'Harmattan

Extrait (à lire également sur google)


Une attention particulière devait mettre en lumière l’hypothèse de l’iatrogénie (nous soulignons[1]), selon qu’elle soit d’ordre social, médical et médicamenteux. Si nous verrons, par la suite, la définition que donnait Ivan Illich du terme, nous pouvons d’ores-et-déjà établir ce qu’en dit le dictionnaire : «Qui est créé ou provoqué par le médecin - Pathologie d'origine médicale[2] ».

Ainsi, nous avons tâché de circonscrire les différentes causes de la perte d’autonomie et de la dépendance chez le patient, afin d’en poser les bases, en vue d’une exploitation philosophique et épistémologique. Enfin, dans le souci de la plus grande rigueur du détail, nous avons tenté de conserver un ton à la fois très descriptif mais surtout qui soit le plus humain possible, à partir de l’image symbolique du visage lévinassien auquel nous associons celui, plus personnel, du masque (dans la négation tant sociale que médicale de la personne individuée). Le masque étant donné ici comme l’objet qui recouvre le visage, et cache ou déforme le réel en le modifiant, en transformant ou travestissant la vérité, et en symbolisant, en donnant une valeur différente au sujet ainsi masqué.

Le masque de la souffrance, comme celui de la honte, pouvant illustrer assez bien l’idée, ici, selon laquelle l’homme serait délaissé au profit du patient [celui qui attend d’être soigné], voire réifié, nous y reviendrons.

[1] La mention : « (nous soulignons) » apparaitra, tout au long du commentaire d’arrêt, chaque fois que ce sera nécessaire, afin de marquer un caractère essentiel à l’idée générale ou relatif à une illustration particulière.

[2] CNRTL, le 18 mai 2016 [En ligne]

http://www.cnrtl.fr/definition/iatrog%C3%A9nique

Moreau, Xavier, Vieillissement et vulnérabilité - Comment rendre moins difficile le retour de la vulnérabilité, 1re Partie, L'Observation Clinique, Paris, L'Harmattan, 2016, p. 27.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents