Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardin d'amexour

Le jardin d'amexour

Parfois de raison, souvent d'intuition, de philologie et des philosophies en général, ce semble pouvoir être l'objet de ce blog... Si cela ne peut seul le décrire totalement, il en reste cependant le principal moteur !


Honneur à Madame Latifa Ibn Ziaten !

Publié par Amexour sur 17 Octobre 2012, 19:14pm

Catégories : #Philosophie

Tant que nous n'aurons pas compris que "l'intégration" est mauvais pour la société et que seul, "l'insertion" est la juste et bonne mesure à observer, alors nous continuerons à nous tromper sur le bien fondé et le rôle de la société. Nous continuerons à "exclure" en lieu et place d'insérer ce qui, pourtant, sont d'authentiques et respectueux citoyens français !

Madame-Latifa-Ibn-Ziaten.jpgLatifa Ibn Ziaten, est la mère du parachutiste Imad Ibn Ziaten, victime de Mohamed Merah.


Le problème réside principalement dans la dialectique, "on" parle d'intégration et donc d'intégrer à la société ce qui n'en ferais par partie intégrante soi-disant, alors qu'il faut parler d'insertion et donc, de faire en sorte que la société ne mette pas dehors en excluant ses membres. "On" parle d'intégrer une société, alors qu'il faudrait définir la problématique à partir du contraire, et que la société est la diversité par excellence et qu'elle ne peut pas se payer le luxe par conséquent de refuser son rôle même, d'aller contre son fondement plus exactement, qui est celui de ne pas pouvoir exclure l'un ou l'autre de ses membres; au risque alors de perdre son sens premier, [sa définition], qui est celui de la totalité de ses parties. Autrement dit qu'elle ne peut se passer d'aucun de ses membres parce qu'elle est l'association de tout ceux qui vivent à l'intérieur d'elle. Une société est le "reflet" et non le modèle de ce qui la constitue. Elle est la somme de ses parties. L'individu est comparable à une cellule, ou un membre qui ne peut exister seul, mais qui est au contraire l'un des moteurs, une partie du corps humain...

 


On ne peut par conséquent définir la société en la bornant, mais par la représentation de ses citoyens...Gros, maigres, intellectuels, cons ou fous, aux cheveux frisés ou raides, noirs, blonds ou roux, gentils et méchants, la société est l'association de Toutes les différences. Si elle remonte à la famille où, très souvent et malgré les différences ou les frictions et tensions, tous se revendiquent de la même famille, elle en est l'émanation culturelle même, de la tradition au progrés incessants et perpétuels. Etre français, c'est donc appartenir à la famille France, quoiqu'en coûte les divergences d'opinion, de croyance, d'intérêt ou des différences !

 

http://association-imad.fr/Bulletin_Adhesion3.pdf

 

http://www.franceinter.fr/emission-l-invite-de-7h50-latifa-ibn-ziaten

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents