Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour l'humanité ? à en croire les images d'abord, faisant suites aux commentaires d'un président américain ensuite ; passe sur l'image quelque peu déplacée, ce me semble, de la face du personnage ensanglantée sur les écrans d'un dit "monde civilisé" ; passe également ces scènes de liesse à New-York, ...où l'on serait plus enclin à voir disons plus "normallement" grimper aux poteaux d'autres hominidés, voire plus logique en différentes circonstances disons "footballistiques" par exemple...
Ce président, donc, discourant devant les caméras braquées, et projetant la parole prétendue civilisée d'un monde prétendument civilisé lui aussi : "Justice (serait-elle) est faite !"...
N'y a t-il pas ici de quoi en perdre son latin ?
Quand d'aucun voudrait proclamer la justice d'un droit dit cilisateur, aux yeux d'un monde dorénavant universellement proclamé, et qui ici se faisant, proclame une justice sans autre forme de procès ! Serait-elle de nouveau divine pour un retour proclamé, en tout cas ? Est-il ici encore le cas du bien contre le mal ? [En sera-t-il de même en Libye, demain ?] Ne devrait-on plus juger aujourd'hui tous les accusés de la même manière, pour une justice réellement équitable, devant des hommes, et comme ce fut le cas à Nuremberg en 45, par exemple ?
Ou alors, la faute, dut-ce-t-elle être horrible, justifie-t-elle pour autant des moyens différents de jugement selon les cas ? Et quelles sont les fautes, les actes graduellement commis qui pourraient alors justifier de tels comportements, une telle attitude d'un pays sur un autre, par exemple ? La raison d'Etat ? La souveraine raison ? comment classifier cette justice et dans quelle mesure peut-on déterminer la légitimité des faits ?
La mort de cet individu, dans sa maison, dans un pays étranger sans avoir été jugé pour des actes qu'il aurait perpétré ou fait perpétré me semble de la plus grande ambiguïté philosophique ?
C'est curieux mais l'assassinat "prétendu" de ce "personnage" me fait à peu de chose près le même effet que d'avoir appris qu'un américain aurait marché sur la lune.
Pour le mot "assassinat" qui ne manquera pas de troubler les consciences, je ne pense pas qu'on puisse appeler autrement le fait de prendre la vie d'un autre homme sans jugement en bonne et due forme, non ?
La justice est-elle ainsi ? qu'il suffise d'envoyer un commando armé jusqu'au dent dans un pays étranger ce, quoique l'on donne comme prétexte, et de mettre fin à la vie de cet ou de ces hommes, d'ailleurs, sans autre forme de procès...Où serait la différence alors, et entre les deux partis, celui de la démocratie et du respect d'une soi disante universalité de droits et l'autre, enclin, lui, à je ne sais quelle doctrine ou endoctrinement insurgé et terroriste ???