Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardin d'amexour

Le jardin d'amexour

Parfois de raison, souvent d'intuition, de philologie et des philosophies en général, ce semble pouvoir être l'objet de ce blog... Si cela ne peut seul le décrire totalement, il en reste cependant le principal moteur !


Mélenchon résiste à l'engeance et à la tyrannie de l'opinion !

Publié par Amexour sur 11 Mai 2012, 12:15pm

Catégories : #Y-a trop de pépins dans la Pastèque

 

"doxologie" [en grec de doxa, opinion et logos, discours), engeance et tyrannie de l'opinion...et les préjugés sociaux d'une frange toujours trop importante de la population...

 

Je ne serais pas aussi radical, qu'on peut l'entendre ou le lire, et l'idéé selon laquelle "les jeunes de droite sont des cons", non...Ce raccourci, en effet, me semble bien trop réducteur, et dans les deux sens, d'ailleurs. Celui qui  se caractérise par la rupture de toute chance de convaincre et l'autre sens qui lui, est d'évidence manichéen et donc sans possible !


Mais le souci majeur à mon sens, réside dans ce nouveau culte, qui est voué à la gloire de l'opinion, pour ne pas dire à la tyrannie de la majorité et celui qui est voué par ceux qui ont peu ou prou de marge de progression, de "sens bon" et d'une certaine noblesse d''esprit ! Un sophisme moderne du "café du commerce" en somme, bien réducteur et bien radical, ancré sur des bases conservatrices et matérialistes. Celui de Hobbes, de Bentham et de Mill... Une certaine expression même de l'idée de néant...De l'indifférence en tout cas et "par excellence" à l'autre et, par voie de conséquence un manque d'amour-propre évident. Une incapacité à aimer si je pousse plus avant le concept... Une morale de l'intérêt et un sursaut d'utilitarisme désuet !

John Rawls Théorie de la justice

 

Tous ceux, souvent de droite il est vrai, mais pas exclusivement bien sûr, mais qui refuse en tout cas le mouvement du progrés et qui, pétris de ces certitudes apprises au "café du commerce", bien à l'abri qu'ils sont en tout cas, du moins un temps, se refusent à tout partage; à toute différence car ils se bornent bien souvent à leur monde propre, sans laisser une seule "chance" à une autre vision que la leur, et de toute justice par conséquent parce qu'ils sont aveuglés par leur propre condition, par leur égocentrisme, bref. "Café du commerce" en effet, et pour reprendre la formule dorénavant consacrée par un philosophe, lui, et qui avoue si on le lui demande se satisfaire davantage de cette adversité, de cette engeance à quelque facilité, à quelque populisme et autre suffisance séculaire.

les-heritiers.jpegbourdieu et la télé

Combattre à bras le corps plutôt que se
satisfécit. Dont bon nombre des professionnels de la politique font leur pain quotidien. Doxologie et suffisance d'un côté ( environ 50% de la population) et un certain nombre de l'autre et qui, eux, doivent se battre pour tenter de convaincre l'immense majorité des suiveurs et des passifs ! Cette marge de la population qui, endormie, ne va pas même voter et à titre de seul exemple...

doxologie.jpeg

Commenter cet article

Vadon 11/05/2012 15:09


Pour aller plus...sur http://auvergne.blognaute.fr/index.php?2009/04/27/1201-jean-sarkozy-fils-a-papa-prime

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents