C'est une affaire entendue, nos souverainetés occidentales, soi-disant démocratiques, sont chancelantes, prises en étau entre le jeu des différentes sphères d'influences mondialisées.
La très forte pression de l'économie libérale entraîne monopoles et injustices, son cortège de souffrances, sans pouvoir elle-même se donner la possibilité d'une par trop tardive, illusoire parce qu'utopique, chance d'autorégulation.
L'extrême et très logique attaque du Marché mondialisé dévoile à présent son objectif premier, celui de permettre de s'exprimer le néolibéralisme en totale liberté, en lui conférant toute l'assistance politique qui lui est nécessaire, par l'application d'une gouvernance mondiale.
Si personne n'a réellement pris la pleine mesure des dangers inhérents à la construction d'une Europe économique sans tuteur politique préalable (traité de Maastricht puis déni démocratique de Lisbonne), nombre sont ceux, maintenant, qui tremblent à l'idée d'une dérégulation générale (cf. article sur le pouvoir de la monnaie : L'espèce humaine en danger : religiosité politique et déterminisme ).
Le consumérisme et la spéculation auront eu raison des systèmes de société, des régulations nationales comme des différents régimes de production régionaux, des traditions et des modes de vie propres.
L'ère du "nouveau régime" a sonné, après avoir épuisé les ressources, assassiné et acculturé des peuplades entières dans l'hémisphère Sud, les "dominants" s'attaquent depuis un quart de siècle maintenant aux plus affaiblis des occidentaux (évangélisme, colonialisme, esclavagisme, racisme, totalitarisme, fondamentalisme, intégrisme religieux et philosophique ou religiosité politique...).
Exportant la guerre à dessein, pillant et acculturant, la Gouvernance mondiale aura pour principal effet, n'en doutons pas un seul instant, de continuer à formater l'espèce humaine toute entière, pour ne plus laisser sur Terre qu'une seule et même humanité déshumanisée.
La Terre va-elle parvenir à expurger la première cette déshumanité déclarée, là réside la question ?