

Les différents motifs possibles pour le refus d'édition sur Agora vox :
- Article avec un problème de droit d’auteurs
- Article exprimant une opinion personnelle pas suffisamment documentée
- Article pas récent / pas en rapport avec l’actualité
- Article n’ayant pas un caractère inédit
- Article décrivant des faits faux ou non vérifiables
- Article trop court
- Article trop long
- Article confus / pas clair / imprécis
- Article à caractère diffamatoire
- Article à caractère pornographique
- Article à caractère commercial
- Article à caractère promotionnel
- Article incitant à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie
- Article déjà soumis

En somme, une société qui serait libérée de son joug, de sa gangue démocratique absolue, précisément. Une société où l’humanité ne serait plus un objet, ni même le sujet et le complément mais bien l’objectif, dans le verbe comme dans l’action.
J’entends par là où l’individu serait au centre d’une société dégagée d’une hiérarchie pesante, liée à l’amalgame, au règne de l’opinion publique ; formatée car Constitutionnalisée, énergivore car libérale, égoïste car inhumaine, en ce sens qu’aucun échange n’est vraiment possible entre classes, entre différentes strates sociétales, où les seigneurs sont les politiques, les gueux les travailleurs...Seule finalité : consommer.
Où seuls quelques élus vont au théâtre, dans les musée, s’essaient aux arts, aux sports et à la contemplation, peuvent s’adonner à la réflexion et aux plaisirs humains ; quand les autres, fatigués de survivre, culpabilisant de n’être point élu, n’ont d’autre choix que de ramasser les reliefs du banquet, se contentent d’ingurgiter quelques succédanés de culture et d’être encore vivant.
J’entends encore par là, une société, où, dès la prime enfance, à l’école, puis à la fac où dans l’accession aux "responsabilités", nos adultes en devenir sont "formatés" tels des automates pour ressembler au standard, occuper seule la place qui leur revient de droit, donc de liberté limitée, contrôlée.
Le symbole d’or qui aujourd’hui concourt à ce que rien ne change, ce sont ces textes quasi religieux, qui garantissent la continuité du système...
le Dieu Marché ! Où le pouvoir de vie en libre arbitre est transformé à dessein en pouvoir d’achat, en compétition pour la survie.
La seule et unique solution à cette fatalité est, au delà de la pensée et de l’indignation en l’occurrence, ne peut se trouver que dans la victoire de l’individu sur la masse, de l’individualisme sur le collectif.
Par l’abolition de la doctrine Rousseauiste et selon laquelle un individu ne serait rien seul, et qu’il trouverait sa force non par son esprit individuel mais par quelque abstraction conjuguée, de Nation et de citoyenneté.
En somme, profitant des sciences et de la servile machine, d’un retour de l’humanisme basé sur l’individu, de sa force intellectuelle plus que physique, victoire du temps sur l’immédiateté, du plaisir sur le renoncement.