Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin d'amexour

Le jardin d'amexour

Parfois de raison, souvent d'intuition, de philologie et des philosophies en général, ce semble pouvoir être l'objet de ce blog... Si cela ne peut seul le décrire totalement, il en reste cependant le principal moteur !


La PUBLICITE sur ce blog 1?

Publié par Amexour sur 10 Mars 2010, 13:40pm

Catégories : #La publicité

Il y a encore peu, je n'aurai pensé ne serait-ce qu'un seul instant permettre ce type d'insertion, autant l'écrire maintenant d'essence quasi sauvage et inégalitaire sur ce blog ; en ce sens que je le souhaite humblement être un parmi tant d'autres des sanctuaires de l'anti-conformisme et de la résistance au renoncement, bref !Publicite-Claude-Cossette.gif
-"Mais alors me direz-vous : "Qu'est-ce que tu fais Amexour ?"

Et de citer alors le philosophe Charles Taylor me permettant  de souligner que c'est juste une question de choix :
"Toutes les options se valent, puisqu’elles se font librement et que c’est le choix qui leur confère à lui seul une valeur.»

Mais bon, rien de quoi aller crier sur la place publique, tout nu un lendemain enneigé non plus avec lui...

Ou Socrate encore :
" Le mal vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien"

En venant ici vous faire part de mes réflexions, je les rends donc publiques par ces écrits, en acceptant de fait de laisser toute liberté aux commentaires quels qu'ils soient. Aucune censure. La publicité n'est autre qu'un concept selon lequel l'on rend une chose publique. Ce qui en rien ne permet de définir quelque caractère disons obligatoire, de souscription à cette diffusion ou même d'adhésion au but recherché par l'annonceur lui-même. 


Et d'en conclure ici, que cela va me permettre donc d'en saisir matière à réflexion me servant des concepts publicitaires eux-mêmes, souvent forts de sens de par les messages qui y sont véhiculés, inconscients ou conscients...
Je reviendrai donc de temps à autre vous en faire l'écho.

A ce premier exemple de spot télé, de répondre par la réflexion suivante :
Effectivement, on reconnaît bien tout de suite là "un conseiller immobilier..." et de cette "trempe" d'homme, qui ne daigne pas même répondre à ces deux jeunes qui lui demandent leur route, bien trop préoccupé dans sa bulle... En somme un des nombreux exemples de ce que peut véhiculer la publicité en dehors de la simple volonté mercantile.


Etonnant non !



(*) Le Malaise de la modernité (Grandeur et misère de la modernité), Paris, Le Cerf.
(1)
Claude Cossette, professeur titulaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Par exemple, je viens de voir une pub pour Cetelem sur votre blog. Je pense que le crédit à la consommation est particulièrement néfaste dans notre environnement. (Cetelem ou les Austres) . <br /> Je ne souhaiterais pas que mon nom soit associé à une pub pour du crédit à la consommation. Je préfère payer et controler le message de mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je le pense également avec grande détermination Laurent, mais rien ne me permet de dire que mon nom ou mes idées puissent de près comme de loin être associées à une pub. Si tel était le cas, celui<br /> ou celle qui ferait l'amalgame se tromperait lourdement certes, et en aurait le droit par ailleurs, mais ça ne pose en tout cas aucun problème. En revanche, et cela est un autre cas de figure, si<br /> d'aventure un annonceur s'octroyait la liberté de "m'associer" dans son slogan publicitaire, se serait là une autre histoire. Bien à toi et merci de ta visite.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour ma part je n'accepte plus la solution gratuite de mon hébergeur de blog. Je dois donc payer une somme annuelle, mais au moins je ne vois plus mon nom associé à des messages qui me sont<br /> étranger. Un publicitaire peut aujourd'hui utiliser ta légitimité pour vendre un produit contre lequel tu souhaite peut être te battre.<br /> <br /> C'est pourtant un des rare moyen de financement d'une activité en ligne. à méditer.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sincérement la pub je n'y prete guere attention... elle me dérange plus le long des routes lorsque je cherche mon chemin et que je me fout complétement de savoir que la prochaine grande surface<br /> "Machin" est à 5 minutes de là!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cette affaire est entendu tagazou ! De rajouter juste un mot ou deux... Au delà de la pub et de l'esprit mercantile en lui même, l'idée serait de considérer le véhicule (publicitaire) comme étant<br /> "non obligatoire", je m'explique.<br /> <br /> Je déteste, non j'abhorre serait mot plus juste, le libéralisme par exemple, qui est selon moi responsable de bien des mots...bref. La pub est l'un des moteurs de ce système, inégalitaire et<br /> sauvage en ce sens qu'il n'accepte aucune limite disons "morale ou éthique", ni règle de régulation Etatique, donc de la démocratie et du peuple en l'occurrence..., sinon celle de sa propre<br /> évolution spéculative. Passe ! La bête a voter à plus de 50% pour que l'Etat la représente en laissant le libéralisme faire son travail...L'individu peut trépigner tout seul dans son coin, la bête<br /> consomme !<br /> <br /> Mais voilà, c'est que la pub n'en est qu'un outils dans cette affaire, et qu'à ce titre, c'est au libre arbitre de l'individu lui-même qu'il revient de juger bon ou pas de s'en servir, et pour en<br /> jouir ou pas en se laissant aller au but qui est de consommer ou pas. Causalité, de la cause et des effets quand tu nous tient !<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avoue que j'aime bien les pubs TV, elles m'amusent souvent, même si elles sont trop nombreuses. En ce qui concernene mes blogs, j'ai accepté les pubs en me disant qu'on n'est pas obligé de les<br /> regarder, ni de cliquer... mais que ça peut m'apporter un petit pécule, pour tout le temps que j'y passe. On est bien dans une société de consommation !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors voilà, y aurait des gens qui s'amusent quand d'autre travaillent...Salut Aurélie, content de te trouver là. C'est<br /> toi qui as raison Aurélie, oui, on est "bien" dans une société de consommmation. Allez, bises et merci de ta visite (bien tes derniers gadgets !).<br /> <br /> <br />
F
<br /> Beaucoup de sites que je visite hébergent de la pub. Pour être franc, cela ne me gêne pas. Je ne la regarde que distraitement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne s'inscrit pas dans mon<br /> subconscient et que j'y suis aussi insensible que je le prétends. Je n'en ai pas sur mon blog et je ne la réclame pas. J'aime autant. Me sera-t-elle un jour imposée ? Je n'en sais rien. Je ne sais<br /> même pas comment le système fonctionne.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est bien d'être franc Florentin et cela t'honore. Je connaît peu ou pas le subconscient mais cela ne me gêne en rien, et lui préfère et de loin l'inconscient et le conscient. Peut-être ais-je<br /> tort ? L'on ne peut immposer rien à personne. C'est ce que j'appelle le libre arbitre et la responsabilité singulière. Personne n'a obligé les justes pendant la guerre comme personne n'a obligé les<br /> collaborateurs de l'envahisseur...Tous, individuellement ont choisi leur camp ! Seul sont-ce ceux qui ont été assassinés ont été "obligés" physiquement comme moralement, mais leur âme elle, est<br /> restée libre et pure dans la torture. Pour le système, est-ce vraiment important ? Si oui, je veux bien te l'expliquer, il est asez simple s'agisant de toi en tout cas. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents